Eventail japonais
Eventail japonais
Eventail japonais
Eventail japonais
Eventail japonais
Eventail japonais
Eventail japonais
Eventail japonais
Eventail japonais
Eventail japonais
Eventail japonais
Eventail japonais
L’éventail japonais est sans conteste l’accessoire le plus symbolique du pays du Soleil-levant. Cet objet traditionnel japonais, au même titre que le kendama, est enraciné dans la culture nippone. Tous deux témoignent d’un savoir-faire et d’un patrimoine riche. Les éventails japonais sont de deux types : uchiwa ou ogi. Autrement dit, pliables ou avec un manche. Quant à leurs designs, ils sont infinis ! Motifs japonais, fleurs de sakura, estampes, unis, soie, papier japonais, bois de bambou, plastique, pliable… Kendama Jouet vous présente l’éventail japonais sous toutes ses formes, et il y en a pour tous les goûts !
Éventail japonais ogi
Cet éventail japonais pliable sera sans doute votre meilleur ami durant les fortes chaleurs ! Pour cause, il est très aisé de le glisser dans son sac à main, du fait de sa praticité. Il se replie et se range en un clin d’œil.
Il peut s’emporter partout à l’occasion de balades en plein air, évènements bondés de monde etc. De même, il peut arborer de magnifiques motifs japonais tels que des fleurs de cerisier ou sakura.
Assorti avec une belle robe d’été, il devient un accessoire de mode élégant, raffiné et mystérieux. Le déployer élégamment en un geste gracieux vous donnera à coup sûr de la prestance et du style. Coloré, fleuri ou bien végétal, il apporte une touche d’originalité et de gaieté à vos tenues d’été !
Cependant, avant d’être un accessoire de mode ou de servir à nous rafraîchir, l’éventail ogi est un objet intimement lié à la culture japonaise. Il est enraciné dans ses arts traditionnels, à savoir le kabuki (théâtre japonais), la danse et le rakugo.
En d’autres termes, l’art narratif humoristique. En bref, il est représenté partout dans l’art traditionnel japonais. Et il va sans dire qu’il est LE symbole phare représentant la geisha dans l’imaginaire collectif.
Vêtue d’un somptueux kimono, coiffée d’un chignon de jais, poudrée de blanc et arborant une bouche rouge écarlate. La geisha ouvre son éventail et s’évente avec grâce. Qui n’a pas déjà eu envie d’investir dans un éventail japonais en assistant à ce spectacle d’une beauté époustouflante ?
Éventail japonais Uchiwa
L’uchiwa japonais ou éventail rond est un éventail traditionnel à la fois décoratif et pratique. Cet objet artisanal japonais est utile pour se ventiler, mais il peut tout aussi bien servir d’ornement.
De fait, il est du plus bel effet en guise de décoration japonaise pour le séjour ou bien la chambre. Contrairement au modèle classique qu’on connaît bien, l’uchiwa ne se plie pas. De plus, il est de forme ronde ou ovale et il possède un manche, à la façon d’une raquette.
C’est un éventail du Japon très familier pour les nippons, tandis qu’en France sa notoriété est beaucoup plus confidentielle. Il se porte comme un accessoire de mode, assorti avec un kimono d’été pour être au frais. Notamment lors de cérémonies ou de festivals estivaux. Toutefois, il a d’autres usages plus courants, parmi lesquels repousser les moustiques ou encore refroidir le riz.
Traditionnellement, l’éventail uchiwa est décoré à l’aide d’estampes japonaises spécialement dédiées. Il se fabrique à la main grâce au bambou, entre autres, et à un savoir-faire ancestral.
Cependant, aujourd’hui il n’est pas rare de trouver des éventails japonais uchiwa en plastique. Pour cause, ils sont moins onéreux et peuvent même servir d’objet publicitaire aux entreprises. Par conséquent, les marques japonaises distribuent régulièrement des uchiwa publicitaires aux passants.
Par ailleurs, l’éventail japonais à décorer soi-même est un concept qui plaît énormément aux petits nippons. Ainsi, ils peuvent dessiner et peindre sur leur uchiwa puis l’offrir à la personne de leur choix. Bien souvent, les grands-parents et les parents sont les heureux élus
Objet marketing, cadeau d’entreprises, activité créative, l’éventail japonais a bien évolué depuis sa naissance !
Éventail japonais pour décorer
Un grand éventail, appelé également éventail géant ou éventail mural peut être un très bel objet décoratif japonais.
Fixé sur le mur et accompagné d’effets de lumière tamisés, ce grand éventail en bois créera une très belle ambiance. Grâce à sa structure en bambou, son tissu de soie ou bien son papier japonais, il donnera une touche traditionnelle. Il ornera et habillera la pièce tout en vous faisant voyager.
Si vous êtes de nature créative, sachez qu’il existe des éventail en papier à personnaliser.
D’abord, choisissez une belle couleur unie que se mariera bien à votre décoration. Ensuite, customisez votre grand éventail japonais au gré de votre inspiration ! De surcroît, c’est une idée de cadeau très originale qui fera son effet. Un éventail unique, décoré avec amour par vos soins, c’est une délicate attention qui touchera vos proches.
Découvrez le Kendama
Nous vous en parlions plus haut, le kendama fait lui aussi parti des objets traditionnels incontournables. Cette espèce de bilboquet japonais est unjeu d’adressequi consiste à attraper la boule à l’aide du manche. Cela tout en tentant de réaliser des figures à la fois techniques et amusantes !
Bien qu’il ait fait son apparition il y a plusieurs siècles, c’est dans les années 2000 qu’il se popularise. Notamment par le biais des freestylers de kendama. Des joueurs du monde entier embrassent donc le phénomène importé du Japon. De plus en plus de monde se penche sur cette discipline curieuse qui allie le jeu et le sport !
Les bienfaits du kendama
Car oui, il y a des bienfaits à jouer au kendama ! A bien y réfléchir, sa pratique augmente les réflexes et améliore la coordination main-œil.
Par ailleurs, la concentration est décuplée en focalisant son attention sur un objectif. Il faut faire preuve de détermination et d’adresse, et la réussite booste la confiance en soi !
En tout état de cause, les Japonais encouragent la pratique de ce jeu par les enfants. Cela les aide à développer leur capacité d’attention ainsi que leur motricité. En plus d’être ludique, il leur permet de se canaliser et leur enseigne la persévérance.
Pour finir, la créativité est sollicitée, par l’intermédiaire des figures. Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre au kendama en famille ?